Je ne suis pas un « fumeur » mais un être humain

je ne suis pas un fumeur mais un être humain

Le nombre de fumeurs est en baisse mais 1 français sur 4 continue encore à fumer. Dans le monde, 5 millions de fumeurs meurent chaque année. C’est l’équivalent de trente Boeing 747 qui s’écrasent TOUS LES JOURS.

Malgré les risques du tabac sur la santé, les images chocs, la hausse du prix du paquet,  le discours moralisateur, rien n’empêchent les personnes que l’on appelle les « fumeurs » à arrêter de fumer.

Pourquoi ? Parce que derrière chaque « fumeur  » se cache un homme, une femme, des passions, des craintes, des forces, … Chaque fumeur est différent et fume pour des raisons diverses. Seulement, on les appelle communément « fumeur » , ce qui amène à nier leur identité en tant que personne.

Chaque personne qui cherche à consommer du tabac le fait pour des raisons qui peuvent être multiples, souvent inconscientes. Se donner un contenance, s’offrir une soupape de décompression, appartenir à un groupe, se permettre de se concentrer avant une réunion importante, se réconforter après un événement douloureux, marquer la fin d’un repas joyeux avec des amis, prolonger la succion du sein maternel pour combler un manque affectif …la liste pourrait être longue !

Des recherches ont montré que la nicotine a la particularité de fixer dans le cerveau des événements marquants dans notre vie. Ainsi chaque moment passé avec une cigarette prend une place prépondérante.

Pour accompagner une personne à arrêter de fumer avec l’hypnose, il convient de prendre en compte sa personnalité, son fonctionnement unique pour déceler les blocages et les leviers qui lui permettront  de se libérer définitivement de leur habitude inconsciente.

Pour cela, il est nécessaire de trouver un objectif suffisamment vibrant émotionnellement, qui soit bon pour cette personne. Qu’a-t-elle à gagner ? Comment s’imagine-t-elle dans deux semaines, un an, trois ans ? Quels sont ses désirs les plus profonds ?

« Je veux passer une soirée agréable sans gadget blanc fixé à mes doigts », « J’ai envie de sentir bon quand je lis une histoire le soir à mon enfant », « Je veux respirer facilement dans 3 semaines en montant les escaliers chez moi », « j’ai envie de blanchir mes dents « ,… les objectifs positifs peuvent être multiples !

Il n’y a pas de baguette magique mais un véritable travail d’équipe qui s’instaure entre l’accompagnant et l’accompagné dans cette aventure de quête de liberté, de santé et d’argent.

Pour commencer, voici quelques données publiées par l’Université américaine Johns Hopkins décrivant les bienfaits dans le temps de l’arrêt du tabac :

20mn la pression sanguine et le pouls redeviennent normaux.

8 H : le niveau de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié́. Le niveau d’oxygène redevient normal.

24 H : le monoxyde de carbone est éliminé́ de votre corps. Vos poumons commencent à se dégager du mucus et des débris du tabac.

2 jours : la nicotine est éliminée de votre corps. Le goût et l’odorat s’améliorent.

3 jours : la respiration devient plus facile tandis que les bronches se relaxent. Le niveau d’énergie augmente.

2 à 12 semaines : la circulation sanguine s’améliore. Marcher devient plus facile. La fonction pulmonaire augmente de 30%. Vos performances sportives augmentent considérablement.

Jusqu’à 9 mois : la toux, la sinusite, la fatigue et le manque de souffle diminuent tous.

1 an : le risque de crise cardiaque diminue de moitié par rapport à un fumeur.

5 ans : le risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport à un fumeur.

10 ans : le risque de cancer du poumon est le même que si vous n’aviez jamais fumé.

15 ans : le risque de crise cardiaque est le même que si vous n’aviez jamais fumé.

Vous êtes capables de trouver toutes les capacités pour faire les changements que vous désirez, il suffit de le décider !