Pour quoi la PNL permet de prévenir les risques psychosociaux au travail ?
Les risques psychosociaux (RPS) désignent l’ensemble des facteurs qui peuvent nuire à la santé mentale et physique des travailleurs en raison de leurs conditions de travail. Ils peuvent résulter d’une combinaison de facteurs organisationnels, environnementaux et individuels. Les RPS incluent des éléments comme : le surmenage, la fatigue, les conflits entre collègues, la pression de la rentabilité, des objectifs, le manque de soutien, des difficultés d’organisation, des difficultés à être convaincant en réunion,…
Les impacts des RPS peuvent se manifester par des troubles psychologiques (dépression, anxiété), des problèmes de santé physique (maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques) et une baisse de la productivité.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des solutions pour lutter contre le stress au travail. Dans leur stratégies RH, beaucoup d’entre elles mettent en avant la qualité de vie au travail (QVT). Améliorer les conditions de travail, la performance et la révélation de talents des collaborateurs sont autant d’enjeux que demande la QVT.
Dans ce cadre, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) se révèlent être un véritable levier pour la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Vous restez sceptiques ?
Pourtant, les entreprises ayant fait le choix de la PNL en entreprise ont constaté une baisse importante du nombre d’arrêts maladie, de l’absentéisme, du turn over et une hausse de leur performance.
La PNL en entreprise dans quel but ?
La PNL en entreprise peut être utilisée pour des objectifs multiples. Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, grâce à ces outils, et suivant l’objectif choisi, vous pourrez être capable de :
- prendre facilement la parole en réunion
- fixer vos priorités
- booster votre motivation
- clarifier une situation problématique
- gérer votre fatigue
- améliorer votre concentration pour un dossier délicat
- gérer vos émotions pour une négociation difficile,
- retrouver votre calme après une réunion houleuse
- apprendre d’un échec
- lâcher prise pour gagner en efficacité
- gérer les conflits avec un client ou un collègue
- mieux communiquer…

Comment la PNL en entreprise permet d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?
La motivation pour se sentir mieux et s’améliorer au sein de l’entreprise sera déterminante. Il est impossible d’imposer un changement sur un salarié ou un dirigeant si celui-ci n’en a pas envie. D’ailleurs, le participant garde le contrôle sur tout ce qui se passe.
Vous êtes sceptique mais curieux ? Volontaire ? Dans ce cas, j’accompagne à l’aide de techniques de communication, de visualisation, de métaphore, de suggestions positives. Je vais inviter chaque collaborateurs à aller chercher leurs propres ressources, leurs propres expériences réussies pour les amener vers l’objectif fixé. L’idée est que chacun suivant sa singularité puisse révéler son propre potentiel pour gagner en performance et en confiance.
Naturellement, chacun va pouvoir identifier les blocages pour atteindre l’objectif. Chaque salarié conserve son jardin secret et choisi ou non de partager son vécu.
Le déroulé de l’accompagnement au sein de votre entreprise
Je vous propose différentes formules pour répondre au mieux à vos besoins.
Conférence : Initiation à la PNL pour prévenir et gérer les risques psychosociaux des collaborateurs
Ateliers thématiques sur mesure (10-12 personnes) suivant le besoin spécifique des collaborateurs : gestion des conflits, affirmation de soi, gestion du sommeil, concentration, motivation,…
Consultation individuelle : dans vos locaux, sur des plages horaires régulières, ces entretiens seront strictement confidentiels.
L’intervention se déroule dans une salle de réunion ou un bureau inoccupé et calme. De simples sièges suffisent.