Comment lutter contre le surmenage au travail ?


Bonjour à tous,

Anna est venue me voir car elle se sentait surmenée au travail.

Chef d’entreprise, elle souhaitait s’investir dans son travail, avoir des journées bien remplies mais elle se mettait une grosse pression. Je lui ai demandé jusqu’où elle était prête à aller …

Parfois, on est tellement investi que l’on s’oublie. Anna avait du mal à couper le week-end et cela commençait à avoir des conséquences sur sa santé.

Le surmenage se manifeste différemment suivant les personnes. Pour certaines le télétravail entraine une frontière floue entre la vie personnelle et professionnelle, pour d’autres c’est la passion qui quelque fois l’emporte, dans d’autres situations la pression vient de la hiérarchie. Parfois, c’est tout ça en même temps !

Anna n’a pas attendu d’être dans le rouge, ça lui a permis de retrouver un équilibre plus rapidement.

Petit à petit, elle a appris à déconnecter et à prendre assez de créneaux pour prendre soin d’elle.

Après avoir discuté avec elle, voici ce qu’elle a décidé de mettre en place pour s’autoriser à ralentir :

  • Elle a organisé des pauses dans l’agenda. Comme les enfants à l’école, elle a mis en place des heures fixes pour un vrai temps de repos et elle a planifié ses vacances à intervalle régulier
  • Elle s’est assurée que les pauses permettent de réellement déconnecter. Elle s’est interdit d’appeler un client quand elle prenait l’air par exemple
  • Elle a coupé les notifications le soir et le we
  • Elle s’est accordée des moments rien que pour elle avec des activités qui l’apaisent. Elle n’a pas fait les activités de son conjoint ou de ses enfants mais les siennes

Au départ, ça lui a paru insurmontable et elle trouvait parfois des excuses comme « je n’ai pas le temps de faire une pause, j’ai vraiment trop de travail » pour continuer à travailler. 

Motivée à changer, après quelques séances de visualisations, elle a appris à ralentir et est devenue plus efficace !

Son nouvel équilibre entre travail et repos a été trouvé. 

Et vous, comment prenez-vous conscience de surmenage ? Comment choisissez vous de mieux organiser vos journées pour libérer du temps pour vous ?