Comment gérer la douleur en hypnose ?

Comment gérer la douleur en hypnose ?

Ce marathonien est en état d’auto-hypnose, il pousse son corps à ses dernières limites et plus la douleur est intense et plus il se dit qu’il a bien fait son sport.

Cette douleur est subjective, chacun la perçoit différemment, car peut-être que peu de temps après, ce même marathonien se coupe le doigt et ressent une douleur insoutenable…

La douleur est un phénomène sensorielle, affectif, émotionnel, cognitif et comportemental.

Attention, c’est aussi un SIGNAL fort envoyé par l’inconscient pour nous protéger et nous pousser à l’action. Nier la douleur ? Cette option risque d’empirer la situation …

Et si l’auto-hypnose était la solution ? Essayez, vous me direz ce que vous en pensez. Voici quelques exercices faciles à mettre en place :

– Souvenez-vous d’un moment où la douleur était complètement absente et revivez ce moment à 100 % comme si vous y étiez.

– Pensez à 7 endroits dans le corps où il n’y a aucune douleur et déplacer ces sensations vers la zone douloureuse.

– Relaxation musculaire par la respiration (encore et toujours)

– Localisez la douleur dans votre corps, donnez-lui une forme, une couleur une texture, peut-être même une odeur. Ensuite, mettez cette douleur devant vous, sortez la de votre corps en imagination. Changez la couleur, la forme, la texture ou le mouvement, ce qui vous vient à l’esprit pour diminuer les sensations douloureuses. Une fois que c’est fait, ramenez cette forme là où elle était et prenez conscience de la différence de sensation. C’est très surprenant !

– Imaginez que vous avez devant vous un contenant rempli d’eau glacée qui a un pouvoir anesthésiant qui peut se diffuser partout dans le corps. Plongez la main droite dans ce sac imaginaire et ressentez le liquide glacé sur les doigts et toute la main. Quand le produit est partout dans la main, vous ne sentirez plus aucune sensation sur cette main.  Ensuite, dirigez votre main à n’importe quel endroit du corps où vous en ressentez le besoin et les sensations désagréables disparaissent totalement lorsque le produit se diffuse !
– …

Ces techniques sont très utiles pour les sportifs mais aussi par exemple dans le cadre d’un accouchement ou d’une opération.

Bien évidemment, l’hypnose et l’auto-hypnose ne se substituent pas à un accompagnement par un professionnel de santé ! Vous avez mal ? Allez voir un médecin ! L’hypnose et l’autohypnose aideront à contrôler la douleur en autonomie, c’est un complément au traitement médical.

Ces techniques demandent régularité et entraînement mental, plus on le fait plus c’est efficace !

Et vous quelle est votre technique pour gérer la douleur ?

Belle journée sans reproches !